PrÉSentation

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 15:06

Derniers jours au Cameroun, et fête d’au-revoir

Voilà, ce sont les derniers jours ; ceux pendant lesquels on n’a plus du tout envie de partir… On oublie les galères et coups durs de ces deux ans, pour ne retenir que le meilleur. Et nous réalisons la chance que nous avons d’avoir fait toutes ces rencontres.

Au Cameroun, tout se fête, y compris les départs ; nous avons donc fêté !

Merci à tous pour tous ces moments partagés, et pour vos marques d’amitié

On est ensemble !

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:46

Nous sommes rentrés 3 semaines en France pour différents évènements : mariages, baptêmes et vacances au soleil ! Hé oui, en pleine saison des pluies, le soleil nous manquait.

Mariage

Vacances en famille 1

Baptême 1

Vacances en famille 2

Baptême 2
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:40

6 juillet 2007 : sortie de la toute première promotion d’ingénieurs IST-AC (27 diplômés). Evènement important pour l'école.
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 12:03

Juin :

Jb est allé au Congo, pour le boulot, à Pointe-Noire. Il en a profité pour aller voir sa tante Odile à Brazzaville. Finalement, il y a beaucoup de points communs entre Douala et Brazzaville ; absence d'infrastructures, urbanisme, quartiers.

A Pointe-Noire, avec les coopérants de l'IST-AC (en pause déjeuner sur la plage)

A Brazzaville, dans un quartier avec Tante Odile.

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 11:28

Avril 2007 :

Visite des parents de Jb avec un couple d'amis, et une soeur de la maman de Jb, religieuse à Brazzaville. Nous avons fait un parcours classique : Douala, Kribi, Ouest, Limbé. Ces 3 semaines ont été très fortes, et c'était génial de partager avec les parents ce que nous vivons ici. Les parents (réputés voyageurs mais dans un rayon de 70 km autour de Nantes) ont fait l'admiration de leur petit dernier ! Allez, on bâche !!

A Kribi, du bon poisson

A Limbé, du bon poisson aussi.

Confrères St Vincent de Paul de BAFANG

A Douala, sur les rives du Wouri.

Un sac à café, qui a du se retrouver sur Papoufette cet été.

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 11:20

Résolution pour 2008, rattraper notre retard blogesque !!

Depuis 10 mois, c’est calme plat sur ce blog. Nous avons donc 10 mois à raconter !

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 08:59

Eléphants
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 08:58

Métier à tisser
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 08:58

Train
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 08:55

Quelle joie d’accueillir les parents de Mathilde qui vont pouvoir découvrir notre environnement.

Pour commencer, nous leur faisons visiter nos lieux de travail : un petit tour à l’IST puis ils découvrent l’hôpital de Mathilde. Ca tombe bien, aujourd’hui c’est la remise des vœux au médecin-chef (c’est une cérémonie assez pompeuse durant laquelle le personnel souhaite une bonne année au médecin-chef et surtout en profite pour bien manger !)

Ensuite direction l’extrême Nord du Cameroun, tout près du Tchad, à environ 1 600km de Douala ! Autant dire que la semaine s’annonce fatiguante! Pour rejoindre Yaoundé on a prévu un bus climatisé mais ensuite c’est autre chose… Nous devons rejoindre Ngaoundéré en train, départ prévu à 18h de Yaoundé pour une arrivée dans la matinée. Le train précédent ayant déraillé (c’est plutôt fréquent ici..), le départ est différé. Nous patientons donc dans la gare jusqu’à 2h du matin sans aucune information mais dans la bonne humeur et nous partons enfin ; au lieu d’y passer la nuit, nous passons tte la journée dans le train et arrivons à Ngaoundéré à 17h. On vous l’a déjà dit, ne rien programmer au Cameroun !

Petite halte à Garoua où nous rencontrons un cousin de la maman de Mathilde, oblat missionnaire au Cameroun depuis 30 ans, puis nous filons à Maroua à l’extrême Nord. De là, nous louons une voiture pour un périple de qques jours. Nous découvrons une région aride, totalement différente de celle que nous avions visitées lors de notre séjour avec Grégoire en pleine saison des pluies. Voyez plutôt les photos ! On voit même des éléphants au parc de Waza !